Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 janvier 2014 1 06 /01 /janvier /2014 15:46

Salut tous,

Pour rebondir sur une (très intéressante) idée de Blandine, faire venir J P Lepri à Lyonpour un échange pédagogique, ci-joint quelques infos récentes (lien  +  infos ci-dessous) :

link

 

Il organise du 1er au 4 mai une rencontre réflexion sur la thématique de LIRE, en Saône et Loire :

 

A faire tourner !

Biizz,

Eric

______________________________

Lire, c’est penser avec les yeux
Fondements/antécédents
« J’ai appris à lire à trente ans.
Et pourtant, j’étais instituteur depuis l’âge de dix-huit ans, chargé de faire apprendre à lire2 ».
Ce témoignage de Jean-Pierre Lepri ne peut se comprendre que si le même verbe « lire » désigne, en fait,
deux activités différentes.
Thématiques principales La réflexion explorera :
Les trois sens de « lire » et les actes que ces trois sens convoquent. De là, se comprend et leur incompatibilité et
les malentendus, plus ou moins conscients, qu’ils permettent.
Comment le sens vient-il d’encre sur papier, de photons sur écran ou de toute trace sur support ? Qu’est-ce,
au fond, que lire ? La carte et le territoire. La photo-lecture.
Géophysique et temps de la lecture.
Pourquoi la non-lecture ? Pourquoi la dyslexie ? Pourquoi est-ce une déviance, voire une maladie ?
Pourquoi les censures de l’écrit, purges et autres autodafés ?
Pourquoi la lecture ? La raison graphique.
Lire à trois ans ? Et comment j’apprends à lire ?

Motivation
Je participe à cette session car je veux davantage comprendre et le « lire » et l’apprendre à « lire »,
- pour moi : comment j’ai appris à lire, comment je lis, comment je voudrais lire
- pour l’autre : comment j’ai contribué, je contribue, je souhaite contribuer au développement de la lecture
par profession ou par statut (je suis parent, enseignant/éducateur/formateur, « responsable »/leader…) ou,
plus simplement, par ma manière de vivre.
Dans les relations interpersonnelles, la commun-ication (action de mettre en commun) se ferait à 7% par les mots, à
38% par le para-verbal et à 55% par le non-verbal. La « présence » à cette session est donc la manière la plus
complète de me saisir des idées sur le sujet…
Méthode
Le travail est fondé sur trois moments : information, assimilation, réexpression.
Les activités sont variées : réflexion (R), vidéos (F), exercices (P).
Le programme est dense, intense, et chacun y (ap)prend ce qu’il peut…
Intervenants
Yvanne Chenouf*, chercheure (Institut français de l’éducation), animatrice à l’AFL (Association française pour la lecture)
Jean-Pierre Lepri, ex-analphabète, fondateur des éditions associatives Voies Livres
Véronique Lombard, directrice et accompagnatrice de Livralire
Françoise Masson, sourde de naissance, lectrice

 

Préparation Je « suivrai » mieux cette session si j’ai lu notamment :
- Foucambert, Jean, La Manière d’être lecteur, AFL : http://www.lecture.org/revues_livres/livres_brochures/livre%20_maniere.html
- Lepri, Jean-Pierre, Qu’est-ce que lire ?, Voies Livres :
http://www.education-authentique.org/index.php?page=demander-un-document
- Carle, Lepri, CLL-Lire des sons ? : http://www.education-authentique.org/index.php?page=les-documents-complementaires
- Cohen, Rachel, Apprendre à lire avant de savoir parler, Albin Michel
Des documents préparatoires seront proposés aux participants.


Lieu
Maison familiale rurale du Clunysois, à Mazille (71250), en Bourgogne. Hébergement en chambre à plusieurs lits.


Inscription/Réservation
Participation aux frais d’hébergement-alimentation : 180 euros pour les 3 jours (possibilité d’arriver la veille). L’inscription à la rencontre, elle, est gratuite : « Ce qui se paie n’a guère de valeur » (Nietzsche).
J’envoie un chèque de 100 euros par personne, à l’ordre de « CRÉA » s/c Vilar, 21 av du 11 Novembre 1918 - 69160 TASSIN LA DEMI LUNE, en précisant mes nom, adresse postale, téléphone, mél, ainsi que l’offre ou le besoin de covoiturage.
Plus de précisions :
Clara, 06 22 10 70 00, villar.clara@yahoo.fr, education-authentique.org

Partager cet article

Repost 0
Published by gattegnorhone
commenter cet article

commentaires

Guerbas 07/07/2014 11:10

Bonjour Blandine, je viens de voir des vidéos de JP. Lepri et comme ce ne sont que des fragments d'interventions, je ne m'engage pas trop dans la conception d'une idée claire et globale sur ce
qu'il propose. Pour faire passer son expérience et la partager, il a choisi le canal de la formation et sur les vidéos, il a une posture de formateur qui, enseigne, "éduque" ceux qui participent à
ce séminaire ou cette formation. Ma réflexion est la suivante: comment trouver un autre canal que celui que M. Lepri a choisi pour partager sa théorie? Pourquoi, utilise-t-il ce canal pour tenter
de le remettre en cause? On ne peut qu'être d'accord avec lui sur le constat des dégâts de l'éducation telle qu'elle est pratiquée depuis des siècles mais que propose-t-il (manque de lecture et
d'infos de ma part) comme autre moyen de s'éduquer si on doit se passer d'un éducateur ou d'un enseignant? Autant la proposition de la subordination me parait claire et efficiente autant l'idée
d'apprendre sans modèle et sans "formateur" me parait encore très "pas clair".
Ma dernière question: aurait-il pu gérer ses séminaires, écrire ses livres, argumenter ses idées sans ce qu'il est, ce qu'il a été et qui sont les fruit d'un apprentissage acquis "normalement"?
Le ciel vous tienne en joie

Présentation

  • : Le blog de gattegnorhone
  • Le blog de gattegnorhone
  • : Vivre, c'est changer du temps en expérience. Caleb GattegnoVoici le blog du réseau Gattegno Rhône. Vous y trouvez les informations sur nos travaux, nos projets, nos réunions et nos partages d'expériences concernant la pédagogie Gattegno, le Silent Way, la lecture en couleur et la création de nouveaux outils (tableaux ou autre) et projets.
  • Contact

Recherche

Liens