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4 avril 2012 3 04 /04 /avril /2012 18:34

Réunion Gattegno du 31/03/2012
Présents : Nadia, Rémi, Abdelkader, Eric, Leïla, Anne-Marie, Blandine
Absents excusés : Chantal, Annie
Ordre du jour :
- Blog
- Panneaux en arabe
- Amharique
- Fusion syllabique
Le blog : on suggère de le fréquenter régulièrement pour mieux le faire connaitre.
On peut d’autre part l’utiliser comme une plate-forme d’échanges (exemple : confirmation de réunion, compte-rendu, …)
Nous prévoyons de faire parvenir l’adresse du blog ainsi que les mots de passe à tous les formateurs. Pour utiliser le blog de manière optimale : cliquer sur « actualités » pour les évènements (à faire connaître) ; cliquer sur « articles » pour les remarques à soumettre et sur l’onglet « lien » pour transmettre un lien…
A propos d’évènements à faire connaitre :
- Eric envisage de dispenser des formations en anglais (voir mail accompagné de sa plaquette) ;
- Anne-Marie recherche un lieu dans un centre social pour former des formateurs bénévoles (ou non) en juin : 10 séances le lundi et le mardi. Elle voudrait se rapprocher des 5ème, 8ème, 9èmearrondissements.
Panneaux en arabe :
Abdelkader n’étant pas en mesure de faire éditer ses tableaux par ses propres moyens, Eric va solliciter Christian qui sera notre interlocuteur auprès de la Fondation à New-York pour savoir comment faire pour créer d’autres panneaux linguistiques.
Pour les « bricoleurs » de tableaux, prévoir de se réunir pour discuter des problématiques (codes couleurs, tableaux de sons linguistiques. Nous proposons, à cet effet, des journées d’été début juillet pendant 3 jours (soit le 30/01/02 juillet ; soit 07/08/09 juillet) dans le Charolais, chez Eric,
après confrontation entre natifs (à rechercher à Besançon notamment- Roselyne Young par exemple-) et formateurs Gattegno , pour éviter l’ enfermement dogmatique.
Amharique :
Le but de l’initiation à la langue amharique est bien celui de confronter l’apprenant à une langue totalement étrangère, et pas autre chose. Il n’est donc pas nécessaire que les sons soient fidèles à la réalité.
Cependant le panneau d’amharique sur lequel travaille Rémi a une autre fonction : il serait donc opportun de trouver une autre langue sur laquelle s’exercer à l’exploration. Anne –Marie propose le grec ancien.
Fusion syllabique :
Anne-Marie nous parle de sa découverte ; le jeu de mains qui permet d’intégrer le b-a ba. Une main prend le « a » et se ferme ; l’autre main prend le « m » et se ferme également. Les deux mains s’assemblent en un claquement pour faire « ma » !
Ne pas oublier de renverser les sons « a » + « m » égal « am » (attention gros mot en turc !).
La séance est levée à 17h…
Prochaine réunion le28 avril, même heure même endroit.
Compte-rendu de Léïla et Blandine

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Published by gattegnorhone
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commentaires

abdelkader 04/04/2012 22:55

Donc bonne nouvelle, Leïla a pu poster le compte rendu, brava Leïla.

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