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31 mars 2012 6 31 /03 /mars /2012 10:29

Roue grammaticale style montessori


Toujours afin de permettre à Lou de ne pas cumuler les tâches et puis parce que je pense utile de pouvoir voir/entendre et manipuler tout à la fois, je viens de réaliser une roue grammaticale de style montessori.
Je ne sais pas si celle-ci existe dans l'enseignement montessorien, mais voici celle que j'ai fabriquée.

Elle est composée de trois roues : Fonctions, Mots invariables et Mots variables.
Chacune d'elles est découpée en 5 tranches de 72 ° chacune.


1/ Roue jaune/orange : mots invariables :
- Préposition, interjection, adverbe, onomatopée
et enfin conjonction (elle même subdivisée en deux donc 36 ° chacune : de coordination et de subordination).
2/ Roue bleue/verte : mots variables :
Verbe, adjectif qualificatif, Nom (subdivisé en 2 : commun et propre), Pronom sudivisé en 7 (donc environ 10 ° chacun : personnel, possessif, démonstratif, indéfini, interrogatif, relatif, numéral) et enfin déterminant subdivisé en 5 (14 °5- article indéfini, article défini, article partitif, adjectif ou déterminant démonstratif, adjectif ou déterminant possessif).
3/ Roue rose/rouge/violet : Fonctions :
Sujet, complément circonstanciel (découpé en 7 : lieu, temps, cause, moyen, manière, but, autres), complément essentiel ou d'objet subdivisé en trois (cod, coi, cos donc 24 ° chacun), pour deux cas moins fréquent et faute de place, j'ai subdivisé en deux une partie pour attribut du sujet et complément d'agent.
Enfin la dernière catégorie correspond aux fonctions par rapport au nom (et non par rapport au verbe) : complément du Nom, attribut du cod, apposé, épithète, subordonnée relative.

Je n'ai pas parlé des subordonnées complétives qui sont aussi des compléments.

Edit du 5 juin 2009 :
"Comment ça marche ?"
Deux solutions :
- Lou a déjà un exercice grammatical écrit et peut utiliser la roue pour proposer ses réponses.
- Elle choisit un texte ou bien je lui prépare quelques phrases et ensuite elle se sert de la roue.
Elle peut ensuite identifier la nature du mot donné en distinguant s'il s'agit d'un mot variable ou invariable. Elle tourne bien sûr uniquement la roue concernée jusqu'à la petite flèche.
Ensuite ou à la place elle sélectionne la fonction de ce mot dans le texte donné."

A l'heure actuelle Lou n'utilise pas toutes les propositions, seulement celles que nous avons observées. Cependant elle aime savoir ce qui existe. Pour éviter d'avoir à refaire une autre roue plus complexe, parce que Mi peut l'utiliser et puis pour ne pas entendre par exemple "ah mais ça ne va pas ! Tu ne m'avais pas dit qu'il existait aussi des attributs du sujet !", j'ai donc réalisé une roue relativement complexe qui peut être simplifiée si vous le préférez.
in: http://laventuredemietlou.blogspot.fr/2009/05/roue-grammaticale-style-montessori.html

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Published by gattegnorhone
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