Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 décembre 2014 1 22 /12 /décembre /2014 13:09
Agadir 22/12/2014
Agadir 22/12/2014

Bonjour à vous tous

Vous avez compris que je vous écris d'Agadir au Maroc mais ce que vous ne savez pas encore et que vous saurez quelques mots plus loin c'est:

J'ai fini les tableaux d'arabe, je les ai imprimés et j'ai commencé à les expérimenter aujourd'hui avec un public avec lequel je n'avais jamais travaillé: oui, des enfants de grande, moyenne et petite section.

Ces enfants parlent déjà deux langues (le berbère et l'arabe dialectal), quelques uns commencent à lire l'arabe avec la méthode classique et le français avec le tableau de rectangles et le fidel.

Ah, je ne vous avais pas dit que j'ai eu la chance de rencontrer un couple de passionnés, il est français, elle est marocaine, ils ont décidé de créer une grande école qui va de la petite section à la terminale en utilisant toutes les pédagogies alternatives et en s'inspirant de toutes les nouvelles expériences dans le domaine de l'éducation et de l'accompagnement. Khadijah et Bruno ont fait des passages à Besançon, à actualis, elle a fait une formation Montessori et a rencontré d'autres personnes venant d'autres pédagogies alternatives à ce que proposent les éducations nationales dans leur majorité.

Donc ce matin, j'ai travaillé avec des enfants de grande section, une première pour moi, c'était autant enivrant que fatigant, autant "jouissif" que déstabilisant et autant ... que ............

Ce qui est difficile c'est la présence de la maitresse, laquelle a fait un bon travail avec eux, mais j'ai ressenti une réticente à ce que je propose à travers le Silent way et ce que voudraient Bruno et Khadija. J'ai expliqué indirectement qu'elle avait fait du bon travail, qu'elle n'avait pas à penser que je la jugeais elle ou son travail. j'ai aussi dit à Bruno et sa femme qu'ils devaient lui laisser le temps de s'adapter à leurs exigences en espérant que tout ça soit entendu.

Les enfants sont joueurs, polissons et volontaires, présents malgré les yeux qui se ferment de fatigue. Les enfants sont exigeants et sans concession, ils sont entiers et vivent le moment intensément et par conséquent t'obligent à te vider au figuré (bien sûr) :-), le temps du cours ou du match.

Partager cet article

Repost 0
Published by gattegnorhone
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de gattegnorhone
  • Le blog de gattegnorhone
  • : Vivre, c'est changer du temps en expérience. Caleb GattegnoVoici le blog du réseau Gattegno Rhône. Vous y trouvez les informations sur nos travaux, nos projets, nos réunions et nos partages d'expériences concernant la pédagogie Gattegno, le Silent Way, la lecture en couleur et la création de nouveaux outils (tableaux ou autre) et projets.
  • Contact

Recherche

Liens